Les Tofus Rageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Chronique du passé et d'aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
Taharka
Tofu Céleste
Tofu Céleste
Taharka


Messages : 168
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : Dans ma Citadelle

Chronique du passé et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Chronique du passé et d'aujourd'hui   Chronique du passé et d'aujourd'hui I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 13:05

Chronique du passé et d'aujourd'hui












Je suis Errur'ho, autrement nommé le fléau des fous.

J'ai vécu il y a plus de mille ans et je vis encore aujourd'hui. Enfin, vivre est un bien grand mot, au vu des forces restantes. Comme dans toute chronique, il y a un début ainsi qu'une fin : commencer par le début me semble approprié, le lecteur en jugera.

Je suis né avant le grand cataclysme, en même temps que ma soeur jumelle. Enfin, déjà je m'égare, je suis sûr que vous ne venez pas ici pour que je vous parle d'un temps que les moins de mille ans ne peuvent pas connaître. Brâkmar en ces temps-là...

Oui, enfin bref
Le Grand Cataclysme, c'est ainsi que je l'appelle, évidemment d'aucuns trouveront sans doute des noms différents pour relater ces évènements. L'ogre Ogrest avait alors réussi à réunir les six dofus. On raconte que, contrairement aux aventuriers d'alors, c'est par amour et non par soif de pouvoir qu'il les cherchait.


Chronique du passé et d'aujourd'hui Ogrest10

Toujours est-il que je n'ai jamais pu trouver, dans les rares écrits restants de l'époque, la raison pour laquelle il devint ivre de colère. Plus puissant que les dieux et d'une violence sans pareille, il défit tous les Guerriers Potentiaires envoyés par les Douze Dieux pour l'abattre.

J'ai survécu à l'apocalypse qui suivit, lorsque la rage et le chagrin d'Ogrest détruisirent nos contrées ou les noyèrent dans l'océan de ses larmes.

Nombreux sont ceux qui m'accusent de mensonges, affirmant que l'état catatonique dans lequel j'étais plongé durant ces mille ans n'est qu'un leurre, un prétexte pour faire avaler des couleuvres aux plus jeunes. Ils s'appuient sur des manuscrits anciens, qui parlent des évènements en ces termes :

«Ce que nous savons est très fragmentaire. Il semblerait qu'à la fin de l'âge dernier, on ait redécouvert, dans des ruines datant d’avant la création de l’Horloge de Xelor (quand circulait encore l’idée d’un dieu unique dont nous ignorons le nom), les quatre antiques énergies cosmiques. Aux éléments Feu, Eau, Terre et Air s'ajoutent désormais Ténèbres, Lumière, Foudre et Stasis. En manipulant cette nouvelle source d'énergie, les humains seraient devenus fous, leur ego aurait décuplé. Ils se seraient pris pour des dieux, et, peut-être déçus, les dragons quittèrent ce monde, abandonnant leurs œufs derrière eux. Est-ce parce que les humains sont devenus trop puissants qu'Ogrest est venu, pour éviter que le pouvoir destructeur des Dofus ne tombe entre les mains d'un sorcier illuminé ? La fable d'Ogrest est une belle excuse pour tous ceux qui refusent de comprendre pourquoi la catastrophe s'est abattue sur les humains, quand ils ont commencé à trop tirer sur les fils du tissu cosmique et élémentaire. Et s’il s'agissait d'un dérèglement du Wakfu ? L'équilibre entre les énergies cosmiques et élémentaires est très subtil, mais nos ancêtres, avant la construction de l’horloge de Xelor, étaient capables de contrôler cet équilibre pour obtenir des pouvoirs à nul autre pareil, ou peut-être seulement à celui qui détient les six Dofus… comme Ogrest. Mais l'état d'équilibre, le Wakfu, est difficile à atteindre, plus encore à maintenir. Car s'il existe un Wakfu du monde, il existe aussi un Wakfu intérieur, dans chaque être vivant du monde. Entretenir son Wakfu, c'est aussi entretenir le Wakfu du monde, petit bout par petit bout. Toute action, aussi petite soit-elle, fut-elle individuelle ou collective, égoïste ou généreuse, bonne ou mauvaise, a une répercussion sur l'équilibre du monde. L'utilisation de la magie aussi, est sujette à cette variable. Pencher d'un côté, c’est risquer de se couper à l'autre, mais certains pensent peut-être qu'il faut se spécialiser pour être efficace. Si je devais définir le Wakfu par une phrase aujourd'hui, ce serait … »

A vrai dire, peu importe leurs certitudes bancales, pourvu que ces jeunes reconstruisent notre monde en connaissance de cause... Car c'est à partir de maintenant que l'histoire s'écrit.

Mais bien des choses ont changé depuis que le Grand Cataclysme a frappé le Monde des Douze. Un Astrubien ne s'y retrouverait plus. Tout n'est qu'un immense imbroglio politique, entre déterminisme et chaos, entre foi et raison, entre écologie et égoïsme, entre fanatisme et sagesse, entre terrorisme et despotisme éclairé, entrez c'est ouvert, bref au bord de la guerre civile. Cinq factions s'entredéchirent, chacune brandissant sa vérité tel un oriflamme, toutes protégeant leurs intérêts contradictoires.

Et pourtant, comme il est étrange ce temps, cinq factions... et non pas six comme les dofus, non pas quatre ou huit comme les éléments, non pas deux ou trois comme à l'apogée de Bonta et Brakmar, non cinq... comme les cinq doigts de la main. Ah, si seulement cela pouvait être la symbolique humaniste et pacifiste vers un nouvel âge réminiscent ?

Hahaha ! Seul un esprit simple et naïf pourrait réellement croire ça. Cela me rappelle le sacrieur qui est venu à moi il n'y a pas si longtemps. Je m'en souviens clairement car il était emprunt d'une rage et d'une grâce céleste. Je ne vous parlerai pas de la raison pour laquelle il est venu me trouver. Mais ce que je révélerai c'est qu'il semblait faire preuve d'un intérêt particulier en vers l'une de ces cinq factions. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'était pas animé d'un idéal pacifiste. La faction qui l'intéressait était celle des Dernières sentinelles, et il me demanda ce que je connaissais à leur sujet. Et voici ce que je lui répondis feignant astucieusement la neutralité:


« Les Dernières Sentinelles sont nées de la frustration du Monde lui-même. C'est tout au moins ce qu'elles proclament. Conscientes de la précarité de la situation, les Sentinelles imputent à Ogrest la responsabilité de la destruction de l'ancien monde. Farouches défenseurs des mortels et des Dieux, elles s'opposent naturellement à Ogrest et à ses partisans. Elles attaqueront ceux qui se rassemblent au nom de l'ogre quitte à recourir à la force.... Elles sont très organisées : casernes, hiérarchie militaire, réseau d'informateurs étendu... Ces paladins oeuvrent pour le rétablissement d'un Age d'Or mythique ayant précédé l'avènement d'Ogrest, et s'ils sont des défenseurs des anciennes valeurs, ils n'hésitent pas à attaquer préventivement tout groupe velléitaire.
Si leurs intentions sont louables et leur puissance de frappe bienvenue, d'aucuns craignent que les Dernières Sentinelles ne tombent dans l'excès inverse du Culte d'Ogrest, en instaurant une société rigidifiée, contrôlant tous les faits et gestes "pour le plus grand bien". Leur couleur est le doré. Elles arborent un oeil stylisé sur ce même fond doré, qui semble surveiller celui qui l'observe. »



La chose que je sais désormais, est que le destin de notre monde, le monde des douze, est entre les mains de ces cinq factions. Vivrons nous un âge de renaissance et de prospérité, ou nous enfoncerons nous dans des ténèbres encore plus noires que celles où nous a jeté l'apocalypse d'Ogrest ?


Errur'ho le fléaux des fous
Extrait de « La face cachée du monde des Douze »
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique du passé et d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tofus Rageurs :: ♠ Entrée du Nid ♠ :: ♠ Bibliothèque du Clan ♠-
Sauter vers: